ANFIELD ROAD & MELWOOD PLACE
Anfield Road

 

Anfield est un stade de football situé dans le quartier d'Anfield situé au nord-ouest de Liverpool, en Angleterre. Construit en 1884, il est d'abord l'enceinte d'Everton. En 1892, Everton quitte Anfield pour Goodison Park et le Liverpool Football Club est créé pour jouer à Anfield. Cela est dû à un différend de loyer entre Everton et le propriétaire d'Anfield, John Houlding. Partis, Houlding se retrouve avec un stade sans joueur pour y jouer. Ainsi il crée son propre club, le Liverpool FC.

 

Parfois appelé Anfield Road, il est resté plus d'un siècle plus tard le terrain du Liverpool FC. Il est situé à proximité du Stanley Park, un grand parc public de 45 hectares à Liverpool. Dans les rues proches du stade, il y a des maisons et boutiques aux couleurs du club des Reds, le rouge et le blanc, mais aussi le jaune. Une signalétique routière annonce particulièrement la direction d'Anfield. Il est desservi par des trains et des bus mais les places de parking sont peu nombreuses.

 

Anfield a dû être reconstruit plusieurs fois pour améliorer la sécurité des spectateurs et suite aux deux tragédies qui ont touché le club des Reds. Sa capacité actuelle est de 45 362 places, toutes assises. Le stade est célèbre pour la ferveur de ses supporteurs et le chant You'll Never Walk Alone.

 

Des matchs de compétitions nationales et internationales ont eu lieu à Anfield. Le stade a accueilli des rencontres du championnat d'Europe de football 1996, des équipes nationales de football anglaise et galloise, et des matchs de Coupe d'Angleterre de football en terrain neutre. Il s'apprête à accueillir des matchs de la coupe du monde de rugby 2015.

 

Le stade a été menacé de disparaître au début des années 2000 avec le projet du Stanley Park Stadium. Mais, la crise économique depuis 2008 et le rachat du club par New England Sports Ventures en 2010 ont fait que le projet est quasiment abandonné et que les nouveaux propriétaires s'orientent plus vers une modernisation de l'enceinte actuelle.
Anfield Road figure de plus dans la liste des plus célèbres stades du monde et est reconnu par l'UEFA pour accueillir diverses compétitions telles que les coupes d'Europe ou les coupes du Monde.

 

En 2015 débutent des travaux qui termineront fin août 2016 pour ce qui est perçu comme le plus grand agrandissement de l'histoire du stade. A l'issue des travaux, la tribune en plus fera qu'Anfield accueillera à terme jusqu'à 54.074 places, soit environ 8.000 places assises supplémentaires.

 

L'entrée du stade et le Main Stand complets seront rénovés et agrandis. L'inauguration du "nouveau Anfield" se fait le 9 septembre 2016, la veille du premier match dans le stade, en Premier League face au champion en titre d'alors, Leicester City.

 

Lire les articles LiverpoolReds parlant de l'expansion : 

Lire les infos sur l'expansion d'Anfield du site officiel de Liverpool : 

Anfield expansion

Melwood Place

 

Melwood est le centre d'entraînement du Liverpool FC. Il n'est pas attaché à l'académie de Liverpool FC, qui est à Kirkby.Il est basé à West Derby dans Liverpool et où Liverpool FC y est domicilié depuis les années 1950. D'abord, le terrain appartenait à St Francis Xavier, une école locale. Le terrain était utilisé pour l'école comme terrain de jeux et Père Melling et Père Woodlock qui travaillaient à l'école passant leur temps à aider les jeunes garçons à jouer au football. Pour se rappeler du dur travail des deux prêtres, le terrain fut nommé avec leur deux premières syllabes : Melwood.

 

Melwood était dans un mauvais état en 1959, et a été transformé en terrain d'entrainement moderne par Bill Shankly. Là, Liverpool FC a travaillé une philosophie : passer et bouger. Les joueurs se changeaient pour l'entrainement à Anfield et ils prenaient le bus pour un court voyage vers Melwood. Après l'entraînement, ils reprenaient le bus vers Anfield pour se doucher et se changer. Shankly a ainsi assuré que tous ses joueurs s'échauffait correctement et qu'il garderait ses joueurs sans blessure. En effet, dans la saison 1965-66, Liverpool FC finit champion en utilisant juste 14 joueurs et deux de ceux-là n'ont joué que quelques matchs.

 

En janvier 2001, Liverpool commença à rénover les infrastructures, fortement influencé par l'entraineur de l'époque Gérard Houiller, pour en faire un centre d'entraînement moderne, un des meilleurs au monde.