JAMIE CARRAGHER

 Bilan avec Liverpool

   737 5
Nationalité Naissance Années à Liverpool

 

Angleterre

28 janvier

1978

1996-2013

 Nom complet James Lee Duncan Carragher
Poste Défenseur
Lieu de naissance Liverpool (Angleterre)
Sélections nationales 38 sélections, 0 buts
Et maintenant ? Consultant sportif chez SkySports
Son parcours professionnel
 1996-2013 Liverpool 737 5
>> Bilan  737 5 
>> En prêt                                                                        Remarque : les matchs amicaux ne sont pas répertoriés  
Palmarès complet
 Année Compétition Club gagnant
2001 UEFA Europa League Liverpool
2001 Supercoupe de l'UEFA Liverpool
2011 FA Community Shield Liverpool
2001 Coupe de la Ligue Liverpool
2001 FA Cup Liverpool
2003 Coupe de la Ligue Liverpool
2005 UEFA Champions League Liverpool
2005 Supercoupe de l'UEFA Liverpool
2006 FA Cup Liverpool
2012 Coupe de la Ligue Liverpool
>> Total trophées 10
Quelques mots sur Carragher...

 

Jamie Carragher est le nec plus ultra des "clubmen" moderne. Il joue au sein de l'équipe première depuis 15 ans, presque un record. Il est également le second joueur de l'histoire du club ayant le plus d'apparitions sous le maillot des Reds, avec 737 matchs, juste après la légende Ian Callaghan (857 matchs). Il est l'un des héros de la mythique finale de la Champions League 2005. Carragher est fort apprécié par le Kop d'Anfield, de par sa fidélité et son style sans fioritures.

 

Ce fabuleux voyage entre Carragher et Liverpool débute lors de la signature de son premier contrat pro en octobre 1996, après une formation au club prometteuse. Carra s'était déjà illustré en équipe d'Angleterre U21. Il fait ses débuts sous les couleurs des Reds le 8 janvier 1997 contre Middlesbrough, pour ne plus jamais s'arrêter. Il marque son premier but quelques jours plus tard à Anfield contre Aston Villa. Mais Carragher n'a pas l'âme d'un buteur, il est le défenseur pur et dur du genre à dégager le ballon sans faire dans la dentelle. Ce qui explique parfois son trop-plein de cartons... Néanmoins, Carra peut jouer aussi bien en arrière latéral qu'en milieu défensif. 

Il recevra sa première sélection de la part de l'ancienne légende des Reds Kevin Keegan en avril 1999, contre la Hongrie. 

Il ne disputera qu'une petite partie de la saison 2003-2004, blessé à cause d'un tacle violent du joueur de BlackBurn Lucas Neill. Il sera de la partie lors de l'Euro 2004 en Hollande et en Belgique avec l'Angleterre. 

Mais c'est en 2005 que Carragher sera enfin reconnu à sa juste valeur, ce qui n'avait pas encore été vraiment le cas malgré ses titularisations régulières. L'arrivée de Rafa Benitez lui permet de jouer au centre de la défense de façon permanente, ce qu'il avait toujours demandé. Comme beaucoup de joueurs de cet effectif, il sera l'un des héros de la finale de la Champions League 2005. Il démontre là sa combativité sans égale lorsqu'il s'écroule, abattu par les crampes, après un énième sauvetage extraordinaire.

Il formera ensuite, avec Sami Hyypia, l'une des meilleurs charnières défensives d'Europe. Il devient alors un régulier de l'équipe nationale sous Sven Goran-Erikssen. Il participe à la Coupe du monde 2006, où malheureusement il manque un penalty en quarts de finale.

 

Lassé d'être le quatrième choix de Fabio Capello (après Terry, Ferdinand et King), il décide de prendre sa retraite internationale en 2007. Il se concentrera essentiellement sur le jeu en club, en six mois plus tard, il devient le 12ème joueur à atteindre la barre des 500 matchs joués. Peu après, il devient le premier joueur des Reds à jouer 100 matchs en compétition européenne, s'ancrant un peu plus dans l'histoire d'Anfield. Comme Steven Gerrard, malgré ses longues et fructueuses années avec Liverpool, Carragher espère toujours décrocher un titre de champion d'Angleterre, malgré une seconde place en 2008-2009. 

 

Lors de la Coupe du Monde 2010, Carragher accepte de lever sa retraite internationale pour venir renforcer les rangs de Fabio Capello. Il continuera à grimper les échelons à Liverpool, mais pour la première fois sa titularisation ne sera plus si régulière en 2011-2012 en raison de la montée en puissance du duo Skrtel-Agger. Carragher devra même se contenter d'une place de remplaçant lors de la finale de la Carling Cup 2012. Carragher ne restera néanmoins pas moins dans les mémoires du club.

 

 

Il dépasse le seuil des 700 matchs joués avec le club en août 2012, lors d'un match d'Europa League contre le FC Gomel. Il prend sa retraite avec Liverpool à la fin de la saison 2012-2013, et il devient consultant sportif pour le géant britannique d'information, SkySports. Il occupe d'ailleurs toujours ce poste.