LUIS SUAREZ

 Bilan avec Liverpool

   133 82
Nationalité Naissance Années à Liverpool

 

Uruguay

24 janvier

1987

2011-2014

 Nom complet Luis Alberto Suarez Diaz
Poste Attaquant
Lieu de naissance Salto (Uruguay)
Sélections nationales 85 sélections, 45 buts
Et maintenant ? Attaquant au FC Barcelone
Son parcours professionnel
2005-2006 Nacional 34 12
2006-2007 FC Groningue 37 15
2007-2011 Ajax Amsterdam 159 111
2011-2014 Liverpool 133 82
2014-... FC Barcelone 99 88
>> Bilan 462 308
>> En prêt                                                                        Remarque : les matchs amicaux ne sont pas répertoriés  
Palmarès complet
 Année Compétition Club gagnant
2005 Championnat uruguayen Nacional
2006 Championnat uruguayen Nacional
2010 Coupe des Pays-Bas Ajax
2011 Championnat hollandais Ajax
2012 Coupe de la ligue Liverpool
2015 Championnat espagnol FC Barcelone
2015 Copa del Rey FC Barcelone
2015 UEFA Champions League FC Barcelone
2015 Supercoupe de l'UEFA FC Barcelone
2015 Coupe du monde des clubs FC Barcelone
2016 Championnat espagnol FC Barcelone
2016 Copa del Rey FC Barcelone
2016 Supercoupe d'Espagne FC Barcelone
>> Total trophées 13
Quelques mots sur Suarez...

 

Luis Suarez est devenu l'un des meilleurs numéros 7 de Liverpool, et est la première recrue du plus grand numéro 7 de l'histoire de Liverpool, Kenny Dalglish. Suarez est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs attaquants dans le monde du football, mais est aussi réputé pour être un "sang chaud".

 

Luis Suarez, dont les statistiques en font chavirer plus d'un, n'a pas tardé à ouvrir son compteur but avec les Reds : seulement 16 minutes de jeu lors de ses débuts contre Stoke le 1er février 2011, et El Pistolero marquait déjà dans le temps additionnel lors de la victoire 0-2. On retiendra également l'exploit individuel , dans le rectangle de Man Utd lors de la victoire à Anfield (3-1). Bref, il avait tout pour devenir la nouvelle idole d'Anfield.

 

 

Luis Suarez est considéré comme l'un des meilleurs buteurs de la planète, et est l'un des rares à avoir dépassé le stade des 100 buts avec l'Ajax Amsterdam. Le duo impressionnant qu'il forme avec Diego Forlan a aidé son équipe à être quatrième de la Coupe du Monde 2010. Suarez marquait là 3 buts en 6 matchs. Néanmoins, ses performances ont été occultées à cause d'une main évidente sur la ligne de but contre le Ghana, ce qui lui a valu un carton rouge et un penalty contre son équipe, manqué par les Ghanéens. Suarez est un véritable héros dans son pays.

 

Cette ascension vers les sommets a commencé grâce à ses débuts déjà tonitruants avec le club uruguayen du Nacional. Avec 12 buts en 34 apparitions, El Pistolero fait déjà jaser. Alors encore adolescent, le futur "cauchemar des défenses" est courtisé par les grands clubs d'Europe, et c'est les Hollandais de Groningue qui parviennent à le recruter tout d'abord. Là encore, il affole les compteurs buts.

 

Impressionnant en Eredivisie, il obtient sa première sélection contre le Colombie, ternie par deux cartons jaunes. Malgré cela, personne ne remet en cause le talent de Luis Suarez, et à seulement 20 ans, il rejoint les géants hollandais de l'Ajax Amsterdam. Avec 20 buts en 40 apparitions, Luis Suarez continue d'étinceler à l'Ajax, ce qui lui vaut d'être promu joueur de l'année à l'Ajax.

Suarez éclate la saison 2009-2010, et aide Amsterdam à gagner la coupe des Pays-Bas, marquant notamment un époustouflant 49 buts toutes compétitions. El Pistolero devient alors le meilleur buteur de l'Eredivisie. Rapidement, Suarez rejoint Johan Cruyff et Marco van Basten après avoir dépassé les 100 buts pour l'Ajax.

 

Cependant, un incident disciplinaire avec le joueur du PSV Eindhoven Otman Bakkalsaw lui a valu une suspension de 7 matchs. Sa carrière arrivait à un tournant.

Un transfert à l'étranger devait être décidé, et c'est ainsi que l'incroyable El Pistolero débarque sur les bords de la Mersey en janvier 2011. Il était chargé tout d'abord de remplacer Fernando Torres, parti quelques jours plus tard à Chelsea, et d'évoluer aux côtés d'Andy Carroll pour ramener le club vers les sommets de la Premier League.

 

 

A Liverpool, la différence de style de jeu en Angleterre l'empêche de marquer autant de buts qu'en Hollande, mais son talent incontesté fait de lui la nouvelle coqueluche du Kop d'Anfield. La même année, l'Uruguayen remporte la Copa America et Suarez avec ses quatre buts et ses performances est nommé meilleur joueur de la compétition. Suarez marquera son premier triplé avec les Reds en avril 2012 contre Norwich City.  

 

Il remportera la Coupe de la ligue avec Liverpool en 2012, sous Kenny Dalglish, et Suarez s'imposera comme une véritable star à Liverpool. Il marque, il fait des assists, il est devenu absolument indispensable. Cependant, plusieurs écarts de conduite font qu'il sera très critiqué en Angleterre, et de nombreux clubs le détestent. Seul Liverpool reste de son côté en Premier League. 

 

Accusé de propos racistes en 2012 sur le défenseur français Patrice Evra, sanctionné sévèrement pour une morsure sur Branislav Ivanovic de Chelsea puis sur Chiellini avec l'Uruguay, Suarez sera exclu de la nomination au Ballon d'Or, et sera houspillé par le monde du football. Il sera lourdement sanctionné, notamment avec la sélection uruguayenne. Le président de l'Uruguay lui-même demande à la FIFA de lever cette sanction, sans succès.

 

Lors de la superbe saison 2013-2014, où Liverpool finit 2ème et est passé à deux doigts de son premier titre depuis 1990, le duo Suarez-Sturridge constitue la meilleur attaque d'Europe, avec plus de 50 buts à leur actif, soit plus de la moitié des buts de Liverpool à eux deux, pourtant très prolifique cette saison.

 

Liverpool perd la course au titre face à City, de justesse, et malgré une qualif en Champions League, Luis Suarez décide de partir pour gagner des trophées. Il signe pour le FC Barcelone en 2014, où il est encore aujourd'hui et fait de superbes saisons, perçu comme l'un des meilleurs attaquants du club catalan.

 

Malgré ses écarts de conduite parfois graves, Luis Suarez a laissé une profonde empreinte à Liverpool et laisse un très beau souvenir du côté d'Anfield.