LES GRANDS DERBY NATIONAUX
Derby régional : Merseyside Derby

 

Ce derby est très important et oppose Liverpool à l'autre club de la ville, Everton. Comme ces deux équipes évoluent dans la même compétition nationale, la Barclays Premier League, elle se joue chaque année deux fois au moins. Le dernier derby s'est soldé sur une qualification de Liverpool pour la finale de la FA Cup. (2-1, buts de Suarez et de Carroll).

 

Néanmoins, la saison dernière fut une saison complète pour Liverpool durant le Merseyside derby (victoire 0-2 à Goodison Park et 1-0 à Anfield). 

 

Le premier Merseyside derby eut lieu 13 octobre 1894 à Goodison Park, accueillant 44.000 spectateurs, ce qui était presque un record à l'époque. Le joueur ayant le plus disputé cet évènement est le gardien d'Everton Neville Southall et le meilleur buteur est l'attaquant de Liverpool Ian Rush, marquant 25 fois. 

Le Merseyside derby est l'évènement où le plus grand nombre de cartons rouges est distribué en Angleterre. La plus grande affluence de spectateurs pour cet évènement est lors d'une finale de la FA Cup opposant, donc, Everton à Liverpool, à Wembley Stadium, qui est de 98.000 spectateurs en 1986. Liverpool l'emporta 3-1. 

 

Sur les 212 Merseyside derby, Liverpool l'emporta 82 fois, Everton 64 fois et avec 66 matchs nuls. La rivalité est telle que le dernier transfert entre les deux clubs remonte à 2002. Toutefois, cette rivalité reste souvent très amicale, puisque les deux clubs partagent la même ville, et il est très courant que des membres d'un même foyer supportent des clubs différents. 

Derby national : Manchester United - Liverpool

 

L'autre grande rivalité est celle entre Manchester United et Liverpool, dû au fait de leurs réussites respectives et à la proximité des villes. Les deux équipes sont les plus titrées en Angleterre, avec 18 Championnats pour les Reds et 20 pour les Reds Devils. 

 

De plus, elles sont toutes deux bien cotées en Europe. La rivalité est si importante que le dernier joueur à avoir été transféré directement d'uen équipe à l'autre l'a été en 1964, il s'agit de Phil Chisnall (transféré de Manchester United à Liverpool)