LES LOGOS À TRAVERS L'HISTOIRE

 

Sur chaque logo du Liverpool FC figure le Liverbird, un oiseau mi-aigle, mi-cormoran devenu le symbole de la ville. Il figure d'ailleurs aussi au sommet des deux tours du Royal Liver Building. Une légende raconte que si le Liverbird s'envole, ce sera la fin de la ville...

Les couleurs de Liverpool, à sa création, étaient bleu et blanc. En 1896, quatre ans après avoir joué en bleu et blanc, Liverpool adopte la teinte rouge, mais garnie de blanc et noir. Ce ne fut qu'en 1964 que les Reds devinrent... rouges, comme aujourd'hui (avec un minimum de blanc et du vert sur l'insigne). C'est Bill Shankly, alors manager, qui décida cette couleur pour la première fois contre le RSC Anderlecht. 

 

Les premiers insignes "modernes" de Liverpool apparaissent en 1981 ! Durant les années précédentes, l'insigne n'était qu'un Liverbird en or. 

 

De 1892 à 1981  

 1981 (finale européenne)    
 De 1987 à 1992  
 1992 (logo du centenaire) 
 De 1993 à 2000  
 Logo actuel (depuis 2000)  

 

Le logo actuel possède plusieurs symboles : Le Liverbird est toujours présent dans un bouclier pour montrer la protection de cet oiseau légendaire précieux à la ville. Au-dessus figure le Shankly Gates, un portail réalisé en l'honneur de l'ancien coach Bill Shankly surmonté du célèbre hymne You'll Never Walk Alone (voir ci-dessous).

Les flammes de chaque côté sont mises en mémoire du drame d'Hillsborough  pour les 96 supporters tués.

Le nombre 96 est devenu un symbole. Les supporters chantent parfois les paroles "Justice for the 96". Le 16 avril 2009, le Liverpool FC fit sonner les cloches des églises 96 fois en hommage aux victimes...

Depuis 2012, même si le dernier logo reste le logo officiel, le simple Liverbird doré des débuts figure sur les maillots confectionnés par Warrior Sports puis par New Balance.

 

 LES SUPPORTERS ET LE YOU'LL NEVER WALK ALONE

 

Liverpool FC a de nombreux supporters dans le monde entier. En 2006-2007, le club devient le quatrième club recevant le plus d'affluence de spectateurs (43.561 supporters par match, soit 99,7% de la capacité d'Anfield). Les supporters sont surnommés les Kopites, en référence aux fans du Kop de Liverpool. Ce Kop est souvent cité comme le meilleur groupe de supporters au monde, rendant l'atmosphère d'Anfield très spéciale dans le monde du football.

 

Le You'll Never Walk Alone (traduction : "Vous ne marcherez jamais seuls") est un hymne d'Anfield, créés par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, chanté par les fans des Reds depuis le début des années 1960. Ce chant est devenu célèbre et est aujourd'hui chanté par quelques autres clubs. Le titre est sur l'emblème de Liverpool et aussi sur le Shankly Gates, à l'entrée d'Anfield.

Après ce chant, d'autres sont également entonnés par les fans : The Fields of Anfield Road, Poor Scouser Tommy et Liverbird Upon My Chest.

 

Paroles originales du chant "You'll Never Walk Alone" :

When you walk through a storm 

Hold your head up high 

And don't be afraid of the dark. 

At the end of a storm 

There's a golden sky 

And the sweet silver song of a lark. 

Walk on through the wind, 

Walk on through the rain, 

Though your dreams be tossed and blown... 

Walk on, walk on, with hope in your heart, 

And you'll never walk alone... 

You'll never walk alone. 

Walk on, walk on, with hope in your heart, 

And you'll never walk alone... 

You'll never walk alone.